Dans le cadre de la relance de vos impayés, l’étape 2 consiste à envoyer la deuxième relance facture impayée.
Un délai de 10 à 15 jours est nécessaire après l’envoi de la
1ère lettre pour laisser au client la possibilité de régulariser la situation. Si ce n’est pas le cas, il s’agira d’envoyer une lettre qui sera cette fois recommandée avec accusé de réception. Le changement entre lettre simple et lettre recommandée indique un durcissement de la demande. Elle est par conséquent le dernier rempart avant d’entrer dans la procédure. Celle-ci comportera une lettre de mise en demeure suivie si nécessaire d’une procédure judiciaire.
La deuxième relance facture impayée reprendra toutes les mentions présentes sur la première lettre à savoir :
- Raison sociale et adresse de votre société,
- Raison sociale (ou nom et prénom) du client et son adresse,
- Objet : Deuxième relance pour le paiement de la facture numéro XXXX,
- Date de la facture,
Deuxièmement, dans le corps de la lettre :
- Il faudra indiquer l’étonnement de ne pas avoir reçu de réponse à la 1ère lettre de relance (ne pas oublier de mentionner sa date) concernant la ou les factures,
- Rappeler les références, les montants des factures en attente de règlement,
- Demander une régularisation de situation immédiate par chèque ou virement à réception de la lettre,
- Ou l’explication des raisons qui s’opposent au paiement,
- Indiquer les pénalités de retard (40 € depuis le 1er janvier 2013) et les coûts qu’engendrerait une procédure de recouvrement,
- Indiquer le fait de ne pas tenir compte de la lettre si le règlement arrive avant la réception du courrier.
Le ton devra en effet être plus ferme. Un rappel des obligations du contrat ou devis peut également être réalisé afin de mettre le client face à ses engagements.
Vous pouvez mettre en place un tableau de suivi des dates butoirs de relance. En résumé, à partir de l’envoi de la 1
ère lettre pour l’envoi de la deuxième relance facture impayée puis les dates suivantes si besoin.
Nous pouvons vous assister si nécessaire.