Pour trouver des clients efficacement, un mot est déterminant : le ciblage
Pour viser le bon public qui sera réceptif à votre offre, il faut tout d’abord sélectionner les bons prospects. Avant de partir à la conquête de nouveaux clients, l’étude de votre produit est importante. C’est le produit ou le service qui détermine la cible à envisager et permettra ensuite de trouver des clients.
Une fois votre public de prospects choisi, il est ensuite temps de passer à l’action pour trouver des clients !
De nombreuses solutions s’offrent à vous, vous pouvez en cumuler quelques-unes (mais pas toutes, cela serait contre productif).
Liste des différents canaux de communication pour trouver des clients :
- Réaliser en amont une étude de marché,
- Site internet : efficace, simple, précis et moderne, optimisé et ergonomique,
- Travailler le référencement pour être en page 1 Google,
- Réseaux professionnels : être présent lors des salons, des conférences (networking). Adhérer à des associations ou des collectifs,
- Présence sur les réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, Twitter, …
- Fidéliser et demander des recommandations à vos clients déjà satisfaits,
- Avoir un service clients efficace pour anticiper les attentes des clients,
- Relancer les anciens clients,
- Rédiger un article ou être interviewé dans des magazines spécialisés dans votre secteur. Cela accentuera votre position de leader sur le marché,
- Proposez des promotions pour le 1er achat, une offre de bienvenue, ou un cadeau d’accueil,
- Le «phoning »,
- L’envoi de mailings : pour que ce soit productif, veillez à le personnaliser et à le cibler géographiquement,
- La distribution de flyer ou prospectus, sans oublier les cartes de visites,
- Réaliser des vidéos de présentation sur Youtube,
- Tenir un blog,
- Si vous êtes une grande entreprise : réaliser une publicité à la radio ou la télévision,
- Liste non exhaustive…
Vous devez adapter le choix des solutions retenues par rapport aux produits que vous proposez. Quoi qu’il en soit, l’essentiel sera d’être rigoureux et surtout régulier.
La patience et la ténacité seront les alliés pour trouver des clients tout au long de la vie de votre entreprise. En ce qui nous concerne,
nous pouvons vous épauler pour cette recherche active et continue.