Savoir relancer son activité après le confinement
Pour beaucoup d’entre vous la période de confinement a été une période d’arrêt brutal ou de fort ralentissement de votre activité.
Peut-être avez-vous profité de ce moment pour vous mettre à jour de toutes ces tâches que l’on reporte : classement de vos dossiers, comptabilité au carré, etc. ? Bien ! Vous pouvez être fiers de vous !
Maintenant, il va falloir penser à la suite… Vous me voyez venir ? Oui, je vous vais parler de la prospection en ces temps confinés….
Les rencontres par le réseau ne fonctionnent plus comme avant !
Je ne sais pas vous, mais personnellement, j’aime les échanges. J’adore les évènements réseaux où je rencontre des partenaires, des amis et parmi eux de nouveaux contacts. Parfois d’une conversation anodine avec l’une de mes connaissances, va émerger une mise en relation avec un futur client.
Le déconfinement s’annonce très progressif. Difficile de connaître la période où l’on pourra se retrouver à nouveau en soirée réseau. Et d’ici là, il faudra bien poursuivre son activité…
Alors comment trouver des clients sans sortir de chez soi ? Voilà une question essentielle.
Savoir se relancer après ces semaines au ralenti
Si vous aussi, avez l’habitude de sortir et rencontrer des gens pour générer de l’activité, vous allez devoir faire les choses autrement. Pas de panique. Nous sommes nombreux à devoir nous organiser différemment. Et vous pourriez sortir plus fort de cette expérience.
Changer de méthodes pour développer son activité
Vous allez devoir prospecter… Provoquer des occasions pour capter des missions. Et si vous pensez à de nouveaux contacts à découvrir, la période se prête plutôt à exploiter ceux que vous avez ! Pourquoi ne pas vous pencher sur la pile cartes de visites posées sur un coin de table ??
S’organiser pour mieux prospecter
A vous de vous lancer : les appeler, leur écrire un message personnalisé, donner de vos nouvelles…. Sur le papier ça a l’air simple mais cela suppose de vous organiser.
Parce que prospecter est un vrai travail, cela suppose de mettre toutes les chances de votre côté pour rendre cette tâche exigeante, la plus efficace possible.
Le CRM est un outil précieux pour être plus efficace
Pour plus d’efficacité certains de mes clients ont recours à un CRM. (crm = outil de la gestion de la relation client. Une plateforme de gestion de vos contacts très utile pour être pertinent dans votre démarche commerciale.
Pour en avoir manié un grand nombre, pour eux comme pour moi je me suis fait une idée assez précise de l’intérêt d’avoir un CRM.
Les 7 avantages d’un CRM
- Avoir toutes les informations de ses contacts professionnels en un seul espace
- Partager cette base de données avec votre équipe selon leur besoin
- Garder une trace de tous vos échanges et de toutes les missions achevées, pour être plus pertinent à chaque fois.
- Mémoriser pour chaque prospect ou client, les centres d’intérêt par rapport à vos offres et organiser votre prospection en fonction de ces informations clés,
- Planifier les relances.
- Certains CRM gèrent outre les données commerciales, les informations de production et la facturation*.
- Avoir une vue plus fine de votre activité : sur les volumes d’affaires selon vos clients, selon vos gammes de produits ou service, etc…
Une seule clé pour bien utiliser son CRM
Pour avoir tous ces avantages il faut d’abord remplir LA condition. Un CRM n’est utile que s’il est… bien rempli. Cela demande certes de prendre de nouvelles habitudes mais vous serez surpris comme cela peut être simple.
D’autant que ces nouvelles habitudes vont vous être très profitables.
Pour avoir aidé deux clients dans cette dynamique, je peux vous dire que leur quotidien s’est nettement amélioré par la suite.
Le confinement est une excellente période pour vous lancer dans cette petite révolution. Alors ? prêts à vous lancer ?
*les crm proposant la notion de facturation doivent être référencés comme respectant la loi antifraude de TVA