Répondre aux appels d'offres
Décrochez de nouveaux marchés plus efficacement !
Appels d'offres
Pour savoir comment répondre à un appel d’offre privé ou public, il faut suivre une procédure complète et rigoureuse.
Cahier des charges
Le cahier des charges regroupe les différentes contraintes et besoins du maître d’ouvrage de manière détaillée (technique, financier et administratif). Il spécifie l’objectif final du produit à venir.
Afin de savoir si vous souhaitez répondre ou non à un appel d’offres, une étude préalable est nécessaire. L’appel d’offre retenu ne sera pas forcément le moins cher, la qualité du service prévalant autant sinon plus que le prix, un bon rapport entre les deux est un gage de réussite. Une bonne implantation géographique proche du client est importante afin d’assurer un service post appel d’offres personnalisé et professionnel. Il faut impérativement respecter les délais impartis pour répondre à un appel d’offres. Vous pouvez envoyer votre réponse par voie électronique ou par courrier.
Etapes fondamentales :
Avant même de répondre à un appel d’offres, il est conseillé de rédiger un dossier de candidature type, votre assistante administrative pourra vous aider à sa conception.
-Chercher des avis de marchés publics ou privés, notamment le BOAMP, allez à la rencontre des mairies et autres administrations pour vous faire connaître pour les marchés de moins de 25000 €,
-Retirer le dossier de consultation (DCE) soit en le téléchargeant sur internet ou par voie postale,
-Compléter et envoyer le dossier en recommandé : une rigueur particulière est à apporter, de nombreuses erreurs ont lieu lors de cette étape. En cas de rejet de votre candidature, il faudra l’étudier pour voir dans quelles mesures votre entreprise peut s’améliorer, il faudra faire la demande de réception du document de « décision de rejet ».
A toutes les étapes de votre implication pour un appel d’offres, nous nous tenons à vos côtés pour vous aider si vous en ressentez le besoin.