Vous allez ouvrir une entreprise ? Vous souhaitez modifier la structure d’une société déjà en place ? Ouvrir une franchise vous permettra d’être soutenu(e) par un réseau. Quelles sont les différentes étapes à suivre afin de monter ce projet correctement ?
Devenir franchisé(e), c’est tout d’abord un engagement contractuel avec votre franchiseur. Vous bénéficiez d’une marque, d’une image, d’une reconnaissance pour commercialiser vos produits ou vos services. Cet engagement comprend évidemment un coût qui peut être raisonnable ou très important selon les franchises.
Ouvrir une franchise : laquelle choisir ?
Il existe une grande quantité d’offres de la part des franchiseurs. Avant de rechercher LA franchise, vous devez vous interroger sur votre envie. Quel est le métier ou la passion qui vous intéresse, vous anime ? Quelles sont vos compétences professionnelles ? Avez-vous besoin d’un complément de formation ? Auprès de quel public souhaitez-vous travailler ?
Une fois que vous aurez déterminé votre projet propre, vous pourrez chercher les franchises spécifiques à ce secteur (
annuaire, salons, internet). Votre franchiseur ne sera pas votre « patron », il s’agit d’un partenariat. C’est pourquoi, vous devez vous fier à vos ressentis. Un rendez-vous où le contact est aisé sera susceptible d’être une future bonne collaboration.
Un DIP (document d’information préalable) vous sera remis avant la signature. Une étude très approfondie est nécessaire car il s’agit de la base de la collaboration. Si l’offre vous correspond, vous pourrez ensuite procéder à la signature du contrat.
Ouvrir une franchise : coûts liés à la marque
4 pôles de dépenses peuvent s’articuler au sein d’une franchise.
Au démarrage, un apport personnel (plus ou moins important) est demandé ainsi qu’un droit d’entrée. Il faudra réfléchir à votre projet pour déterminer si vous pouvez bénéficier d’une aide au financement et/ou d’un crédit bancaire.
Tout au long de votre vie de franchisé(e), des redevances ainsi que des royalties pourront vous être demandées. N’oubliez pas de prendre en compte ces coûts qui devront être honorés que votre CA soit positif ou non.
Selon le choix du statut de votre société, des coûts se rajouteront : impôts, taxes…
Il est important de calculer le seuil de rentabilité pour savoir si le projet est viable.
Ouvrir une franchise : choisir votre emplacement
Le secteur géographique de votre société est très important et même déterminant. Prenons l’exemple d’une activité liée à l’enfance, si vous êtes implanté(e) près d’une école, crèche ou centre de loisirs, vous serez au cœur même de votre clientèle. De même, pour l’accueil d’un public, la présence d’un parking attenant ou proche peut faire toute la différence… Une étude de marché est fortement conseillée afin de coller au plus près du besoin des clients de votre région. Le franchiseur devra valider l’emplacement et le local.
Une fois toutes ces étapes effectuées, votre franchise verra le jour. Votre franchiseur peut vous former sur le terrain avant le jour J. Il vous accompagnera lors de l’ouverture et des premières semaines pour vous mettre « sur les rails » ainsi qu’à toutes les étapes importantes du développement. Nous pouvons vous soutenir dans ce projet de l’élaboration de votre dossier jusqu’à la réalisation des factures pour vos futurs clients.
Appelez-nous vite ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès !