Facturation taxi conventionné : quelles sont les modalités ?
Le taxi doit posséder un macaron « Taxi conventionné » positionné sur la vitre arrière droite de son véhicule.
Deux cas sont possibles lors de la facturation taxi conventionné. Le règlement de la facture s’effectue soit par l’assuré directement ou bien il s’agit d’une prise en charge par le tiers payant.
Facturation taxi conventionné : règlement par l’assuré
Le paiement s’effectue directement le jour du transport. La facture du transport pour motif médical sera à compléter sur les 3 volets (cocher la case du paiement direct). Remplir le cadre destiné au « VSL, taxi conventionné, ambulance » pour justifier votre trajet. Le patient doit signer la facture, il conserve les volets 1 et 2, le 3
ème est pour vous.
L’assuré devra ensuite envoyer le volet 1 de la facture à sa caisse d’assurance maladie accompagné de la prescription médicale de transport.
Facturation taxi conventionné : tiers payant
La facture est à remplir sur les 3 volets sans oublier de cocher la case de dispense d’avance des frais. Il faudra également compléter le type du transport « VSL, taxi conventionné, ambulance ». Vous devrez envoyer le volet 1 de facture et le volet 2 de la prescription médicale à la
CPAM. Le patient repartira avec le volet 2 de la facture, le 3
ème volet reste avec vous.
Des relances sont parfois nécessaires auprès de la CPAM, facture non reçue, prescription incomplète, erreur de saisie, rejet ou autre… et des remboursements se perdent car les retours Noémie ne sont pas tous traités… Pour certains taxis, c’est un vrai « manque à gagner ». Il est important de savoir que la sécurité sociale archive les documents au bout de 3 mois, il est donc important d’être à jour dans le suivi des règlements pour ne pas les perdre… Pour être sûr d’être intégralement remboursé(e),
nous pouvons vous seconder de manière régulière ou occasionnelle. Appelez-nous !