Qu’est-ce qu’un séminaire ? Découvrir ses points forts et faibles

Qu’est-ce qu’un séminaire ? Découvrir ses points forts et faibles

Qu’est ce qu’un séminaire ? A quoi sert-il ?

Dans le monde du travail, de plus en plus de temps « différents » s’organisent afin de redynamiser l’esprit d’équipe. Il s’agit de réunions de travail, de formations, de motivation, d’intégration par contre ils se déroulent en dehors des locaux de l’entreprise. En dehors de ces temps professionnels, les salariés (selon les lieux) pourront s’adonner à des activités de détente ou sportives. Ces activités permettent de renforcer la cohésion de l’équipe, créer une dynamique positive et des temps forts. A la question « qu’est ce qu’un séminaire », nous pourrions répondre qu’il s’agit d’une parenthèse à la vie professionnelle classique. Ce temps qui représente un coût pour l’entreprise est un véritable investissement sur l’avenir. Des salariés plus épanouis auront une meilleure productivité. Ils pourront même selon les sociétés donner leur opinion sur le prochain lieu de séminaire. Lors de l’arrivée de nouveaux employés, cet évènement permet donc de créer des clients entre les « anciens » et les « nouveaux ». qu'est qu'un séminaire ? comment le mettre en place pour créer une dynamique au sein de vos équipes
Qu’est ce qu’un séminaire ? Quelle est sa durée ? Comment le mettre en place
C’est variable, classiquement, il alterne entre une journée à une semaine. Des solutions d’hébergements sont souvent prévues sur le même site, en « all inclusive ». Pour la direction qui souhaite organiser cet évènement, 3 étapes sont importantes :
  • La préparation : bien définir l’objectif du séminaire et quels salariés ou équipe doivent participer. Quel est le budget possible ? (déterminant pour le lieu à choisir) et à quelle(s)s date(s) ?
  • Pendant le séminaire : profiter de l’instant présent tout en s’assurant de la présence de tous les salariés (si elle est obligatoire). Favoriser les échanges informels avec les employés pour renforcer l’équipe.
  • Après le séminaire : faire le bilan, contrôler que l’objectif défini a été atteint, ou comprendre les raisons de l’échec.
Un séminaire peut être à double tranchant. Plébiscité par les coachs et les directions des entreprises, les effets attendus ne sont pas forcément toujours au rendez-vous. Certains salariés sont déstabilisés par ce temps « entre deux » où vies professionnelle et personnelle se mélangent. Il est important d’en soigner le contenu et la forme et préférer peut-être des séminaires très courts ? Ce qui permet d’en avoir les avantages sans trop d’inconvénients… Si vous êtes chef d’entreprise, nous nous tenons à votre disposition pour vous aider à trouver la solution la plus opportune par rapport à votre société.