Communiquer sur les réseaux sociaux professionnels : votre présence digitale
A l’heure actuelle, il est obligatoire pour les entreprises d’avoir au minimum un compte social pour rester proche de vos clients ou partenaires.
Vos « fans » peuvent être vos clients actuels, vous pouvez même inviter les anciens, et vos publications vous feront gagner un nouveau public également.
Cette présence sur les réseaux sociaux professionnels vous permettra donc de fidéliser vos clients et d’en trouver de nouveaux.
Quels sont les réseaux sociaux professionnels ?
Les principaux sont les suivants :
- Facebook
- Twitter
- LinkedIn
- Instagram
- Viadeo
- Pinterest
Comment communiquer sur les réseaux sociaux professionnels : règles de base
Démarrer une présence digitale n’est pas chose aisée. Pour vous aider plus rapidement à être vu et reconnu, vous pouvez ainsi vous appuyer sur votre profil personnel.
Prenons l’exemple de Facebook ; vous pouvez relier votre page professionnelle à votre profil personnel. Il est important ensuite de partager tous vos posts professionnels sur votre profil personnel. Une astuce primordiale consiste à demander à tous vos contacts personnels de partager ces publications. C’est pourquoi, à l’instar de la toile d’araignée, vous tisserez ainsi plus rapidement un réseau de contacts.
Être présent sur les réseaux sociaux demande un investissement de temps. Il faut le prendre en compte et l’intégrer dans votre planning hebdomadaire.
Votre discours doit être adapté selon le réseau social. Sur LinkedIn, seuls les professionnels sont présents, le vouvoiement sera de rigueur.
A l’inverse, sur Twitter, vous serez vus par beaucoup d’adolescents, le ton sera dynamique, avec un tutoiement, des vidéos ludiques et interactives.
Vous devez avant tout vraiment adapter l’utilisation des réseaux sociaux selon les produits ou services que vous proposez. Il s’agit de déterminer la bonne cible de prospects capables de devenir de futurs clients potentiels.
Allez à la rencontre de vos « fans », demandez-leur d’interagir, vous pouvez leur demander ce qu’ils ont pensé de votre vidéo par exemple. Soyez réactif et répondez aux critiques positives (ou négatives), cela montrera votre présence et ouverture d’esprit.
Faites attention tout de même à ne pas tomber dans un extrême, en passant des heures par jour pour communiquer sur les réseaux sociaux. Fixez-vous des temps limite (1 heure par jour ?).
Une chose est primordiale, soyez un expert de votre produit ou service. Vous devez être reconnu comme LE professionnel à ne pas rater. Soyez vous-même, les personnes « s’attacheront » à vous.
Communiquer sur les réseaux sociaux professionnels : apprendre la patience
La reconnaissance sur les réseaux sociaux prend du temps. Ce temps permet à vos fans d’apprendre à vous connaître, non seulement, au niveau de votre produit mais même dans vos réponses. Des échanges conviviaux, voire humoristiques, des posts ou articles réguliers seront les garants de vos futurs succès.
Pour ces raisons, nous vous conseillons d’établir un planning mensuel ou annuel pour vos diffusions digitales. Il vous permettra de vous tenir à une rigueur et conditionnera vos fans, qui « attendront » tous les 2, 7 ou 15 jours la suite de vos « aventures ».
Nous vous souhaitons beaucoup de succès à venir et sommes là si en avez besoin !