Conservation des documents administratifs

Conservation des documents administratifs

Conservation des documents administratifs

Vous pouvez choisir la conservation des documents administratifs en format « papier » ou bien en version numérisée. Si vous optez pour la 2ème option, nous pouvons vous aider à scanner tous vos documents, il suffit que vous nous les fassiez parvenir par voie postale. Nous scannerons vos documents et vous les renverrons par mail ainsi que par voie postale si vous souhaitez les récupérer. Une entreprise peut ainsi gagner une place précieuse au sein d’un bureau si celui-ci est petit, ou s’il n’y a pas du tout de bureau. Quel que soit votre choix, l’essentiel est que vous puissiez retrouver rapidement ces pièces si vous en avez besoin. Ces informations sont à jour du 6 juillet 2016, vous pouvez les retrouvez directement ici.

conservation des documents administratifs

Document civil et commercial
Contrat ou convention : 5 ans Garantie pour les biens ou services fournis : 2 ans Contrat conclu par voie électronique (à partir de 120 €) : 10 ans à partir de la livraison ou de la prestation Contrat d’acquisition ou de cession de biens immobiliers et fonciers : 30 ans Document bancaire : 5 ans Document de transport de marchandises : 5 ans Déclaration en douane : 3 ans Police d’assurance : 2 ans à partir de la résiliation du contrat Document relatif à la propriété intellectuelle : 5 ans à partir de la fin de la protection Dossier d’un avocat : 5 ans à partir de la fin du mandat

Pièce comptable
Livre et registre comptable : 10 ans à partir de la clôture de l’exercice Pièce justificative : bon de commande, de livraison ou de réception, facture… : 10 ans à partir de la clôture de l’exercice
Document fiscal
Impôt sur le revenu et sur les sociétés : 6 ans Bénéfices industriels et commerciaux (BIC), bénéfices non commerciaux (BNC) et bénéfices agricoles (BA) en régime réel : 6 ans Impôts sur les sociétés pour l’ EIRL, des sociétés à responsabilité limitée : 6 ans Impôts directs locaux : 6 ans Cotisation foncière des entreprises (CFE) et CVAE : 6 ans Taxes sur le chiffre d’affaires : 6 ans
Document social pour une société commerciale
Statuts d’une société, d’un GIE ou d’une association : 5 ans à partir de la perte de personnalité morale Compte annuel : 10 ans à partir de la clôture de l’exercice Traité de fusion et autre acte lié au fonctionnement de la société : 5 ans Registre de titres nominatifs, des mouvements de titres. Ordre de mouvement :  5 ans à partir de la fin de leur utilisation Registre des procès-verbaux d’assemblées et de conseils d’administration : 5 ans à partir de la fin de leur utilisation Feuille de présence et pouvoirs : 3 derniers exercices Rapport du gérant ou du conseil d’administration. Rapport des commissaires aux comptes : 3 derniers exercices
Gestion du personnel
Bulletin de paie (double papier ou sous forme électronique) : 5 ans Registre unique du personnel : 5 ans à partir du départ du salarié Document concernant les contrats de travail, salaires, primes, indemnités, soldes de tout compte, régimes de retraite… : 5 ans Document relatif aux charges sociales et à la taxe sur les salaires : 3 ans Comptabilisation des jours de travail des salariés : 3 ans Comptabilisation des horaires des salariés : 1 an Observation ou mise en demeure de l’inspection du travail : 5 ans Vérification et contrôle du CHSCT : 5 ans Déclaration d’accident du travail : 5 ans   Nous sommes à vos côtés pour vous épauler dans cette conservation des documents administratifs.