Le groupement d’intérêt économique ou GIE
C’est la formation d’un groupe d’entreprises qui œuvrent dans la même direction. Cette union permet une plus grande force et une plus grande variété de compétences. Son objectif principal : obtenir des marchés qui seraient inaccessibles « tout seul ». L’importance de ce statut spécifique réside aussi dans le fait que chacun conserve son indépendance. Le GIE doit être un complément de l’activité économique de chaque membre (et non une activité principale). Le groupement d’intérêt économique est une entité juridique indépendante. Tous ses membres doivent exercer une activité économique dans le même secteur que le groupement.
Modalités du groupement d’intérêt économique
Les frais de constitution sont raisonnables. De même, les formalités administratives sont assez simples.
Un minimum de deux membres (non commerçants) est nécessaire, en revanche, il n’y a pas de maximum à ne pas dépasser.
Tous les membres sont responsables et solidaires des dettes que pourraient rencontrer le GIE. L’enregistrement au registre du commerce et des sociétés est obligatoire pour tous de manière individuelle.
Par ailleurs, un capital social minimum n’est pas nécessaire. C’est chaque GIE qui détermine si un capital sera ou non mis en place. Il en va de même pour les apports.
Un administrateur, un contrôleur des comptes et un contrôleur de gestion peuvent être désignés. C’est pourquoi, il s’agira d’étudier le besoin en fonction de la taille du GIE.
Imposition du groupement d’intérêt économique
Chaque membre est imposé sur le montant des bénéfices personnels réalisés au sein du GIE.
Nous sommes nous-mêmes membre d’un
GIE « Bleu Ebène » qui vous propose :
- Stratégie Web
- Web Design
- Site Vitrine et E-commerce
- Marketing de contenu
- Référencement SEO/SEA
- Médias Sociaux
- Vidéo Motion Design
- Relation Presse
- Application Web
Tous les membres sont des experts du web dédié à la communication d’entreprises et à son accompagnement. C’est là aussi un exemple de la pluridisciplinarité des membres d’un GIE travaillant au sein d’un même secteur.